Automates intelligents
Automates intelligents
La fin du XXe siècle et le début du XXIe annoncent, pensons-nous, d’immenses changements dans la façon dont l’espèce humaine pourra agir sur le monde, y compris sur elle-même, et consécutivement sur la conscience qu’elle aura, et de ce monde, et d’elle-même. Ces changements, sauf accident, prendront toute leur portée dès les premières décennies du siècle actuel, sans pour autant cesser de se manifester, en accélération constante, dans les décennies suivantes. Ceci veut dire qu’un enfant âgé d’une dizaine d’années, aujourd’hui, pourra à la fin de sa vie jeter sur les conceptions que nous avons encore aujourd’hui de l’univers et des hommes le même regard curieux mais globalement incompréhensif que le regard que nous portons sur le monde féodal ou antique.
(...)
Avec la création du site Automates intelligents, nous souhaitons contribuer à :
vulgariser le plus possible auprès du citoyen les travaux et réflexions des sciences et techniques concernées,
replacer sur le plan politique et philosophique les travaux et perspectives présentés,
créer un site en français, utilisant les ressources de l’Internet, aussi bien pour l’accès aux sources que pour la publication des documents ou informations produits. A plus long terme, si les moyens nous le permettent, publier également en anglais -voire dans 3 ou 4 langues simultanément- afin de créer un site à dimension européenne,
rassembler la communauté la plus large possible autour du domaine des automates intelligents, en travaillant en interactivité avec les lecteurs : nous attendons beaucoup de la contribution des scientifiques et des philosophes à la vie de ce site.
– Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.