Alliance Française de Nairobi
11-30 septembre 2017
Rencontrez les Sapeurs – les membres de la très informelle Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes (SAPE), ce mouvement des amoureux de mode vestimentaire, du luxe et de l’élégance - ostentatoire - né au Congo, RDC.
Une exposition, un bal, une conférence-débat autour d’une projection ainsi qu’un hommage au Pape de la Sape, Papa Wemba - chanteur et musicien décédé en 2016 - sont organisés en septembre à l’Alliance Française de Nairobi.
"De Paris à Kinshasa en passant par Abidjan, la Sape est devenue culte" rappelait le professeur Mac Coy lors d’un séminaire organisé sur le sujet à Johannesburg, en 2015. « La Sape, c’est la civilisation du luxe et de l’élégance, des bonnes manières, du respect et l’art de bien s’exprimer », ajoutait celui qui traque les traces de « sapologie » dans les nuits de Maputo.
Le sens du style des Sapeurs est celui de l’exubérance joyeuse, des couleurs vives, costumes bien taillés. Ils portent une attention particulière à chaque détail. La philosophie des Sapeurs est simple : La joie de Vivre.
Depuis plusieurs années, les photographes Baudouin Mouanda de Brazzaville et Yves Sambu de Kinshasa ont documenté et exposé ce mouvement éclatant. À travers leurs portraits de sapeurs, ils essayent de marquer un équilibre entre le documentaire et l’art.— Alliance Française
Carte




















11-29 septembre - Photo exhibition : "Avec Baudouin Mouanda et Yves Sambu", entrée gratuite
18 septembre à 19h - Ciném’Alliance : "Papa Wemba Le Roi de la Sape", entrée gratuite
27 septembre à 18h30 - Café littéraire : "Une biographie de Papa Wemba par Didier Bokelo", entrée gratuite
28 septembre à 18h30 - Projection et conférence : "Between being and fothcoming" et film "Black Dandy", entrée gratuite
30 septembreà 19h - Bal (parade de sapeurs/sapeuses, concert de musique congolèse, lotterie, restauration), entrée 3000 / 5000 Ksh
Papa Wemba, Le Roi De La sape - Documentaire
Bruno Gouteux est le fondateur de SUWEDI.
Contact : +250 781 530 539 (Whatsapp)
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.