Mozambique : Baziga déjoue le complot de son assassinat

Suwedi - 27/03/2016

diaspora rwandaise du Mozambique
Louis Baziga

Louis Baziga est un Rwandais qui fait ses affaires à Maputo au Mozambique. Il y possède une alimentation et une pharmacie. Il faisait un bon bout de temps qu’il était porté disparu. Il refait surface ce 25 mars 2016 et accuse ses compatriotes ethnocentristes hutus d’avoir payé les policiers mozambicains pour l’éliminer.

« Mes compatriotes ont conçu un complot contre moi. Un policier qui s’est confié à moi a dit que ce sont mes compatriotes qui l’ont payé pour qu’il m’élimine. Il m’a donné des faits tangibles y compris un document sonore l’instruisant de le tuer. J’ai promis au policier et à son équipe de doubler la somme que ces commanditaires du crime avaient promis », confie Baziga qui est en même temps président de la diaspora rwandaise de Mozambique.

Un stratagème pour attraper les commanditaires du crime
Baziga a convaincu facilement les policiers chargés de le liquider de leur donner tout ce qu’il faut pour attraper les criminels.

« Je leur ai donné mon véhicule, mes téléphones et mes cartes de crédit pour leur témoigner que j’étais mort. Puis je me suis terré quelque part. J’ai même évité de communiquer avec ma propre famille durant 6 jours. Ce 25 mars, les dits policiers ont fait une heure et demie d’avion pour rencontrer et arrêter le principal commanditaire du crime », a confié Baziga disant que la Police continue son enquête pour arrêter d’autres complices résidant à Maputo.

(...)

« Ce crime est triste du moment que les Rwandais résidant au Mozambique commençaient à afficher une unité. Ils font de bonnes affaires au Mozambique et vont investir au Rwanda. Mais il existe un petit groupe ethnocentriste virulent. Il se comporte en criminel contre les Rwandais qui sont soucieux de faire le voyage du Rwanda pour y investir », a dit Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en Afrique du Sud et au Mozambique.

Il est recensé 500 Rwandais résidant dans la seule ville de Maputo. Cette tentative du crime vient suivant celle réussie de 2012 où un certain Théogène Turatsinze qui a dirigé dans le temps la BRD (Banque Rwandaise de Développement) a été assassiné et le corps retrouvé dans une rivière longeant la ville.

Contactez-nous si vous avez des informations.

Source : igihe.com

Suwedi Ltd
Rwanda
+250 781 530 539 (WhatsApp)

 27/03/2016

 Vos commentaires

Articles référencés 

Le FMI appelle les pays africains à être « vigilants » avant les nombreuses élections
19/04/2024
Mozambique : au moins 96 morts dans un naufrage, selon les autorités locales
8/04/2024
Rwanda : une renaissance sans compromis, trente ans après le génocide des Tutsi
5/04/2024