L’écriture, meilleure thérapeutique des blessures du génocide
Eugénie Mukamugema
Alors que le mois d’avril – celui des commémorations du génocide des Tutsi, au Rwanda, en 1994 – touche à sa fin, revenons sur le livre-témoignage d’Eugénie, rescapée du génocide, édité par Izuba éditions [1].
Une présentation vidéo de l’auteure. Un témoignage, par "devoir de mémoire".

Le 22 février 1994, à 15h, ma vie a définitivement basculé. Les tueurs ont envahi ma vie, ils m’ont pris tout ce que j’avais de si cher dans ce monde. Depuis, tout est toujours à reconstruire.
En 1996, le poids de mon génocide devenait étouffant ; spontanément, j’ai déposé ce fardeau sur des cassettes audio. Ceci est la retranscription de tout ce qui m’étouffait.
17 ans après les enregistrements, le temps est passé mais le génocide et ses horreurs sont restés figés dans ma mémoire et me hantent dans le quotidien.
La vie en Europe m’a éclairé sur les génocides et spécialement celui des Tutsi du Rwanda. J’ai trouvé des réponses à beaucoup de questions qui m’obsédaient en 1994, en 1996.
Cela m’a permis de prendre suffisamment de recul, même à vif, pour vous livrer ce témoignage.
— Eugénie Mukamugema
Une interview de Karirima Ngarambe Aimable
Pourquoi écrire ?
J’ai écrit et publié mon témoignage, car c’est un devoir de mémoire, un onguent pour panser mes plaies, un espace pour poser le poids, la douleur et pour apprivoiser les horreurs du génocide ; une vitrine et une voix des vies des Tutsi exterminés de 1959 à 1994 au Rwanda.C’est aussi une réponse et une preuve à ceux qui disent qu’ils ne savaient pas, ceux qui ignorent ce qui s’est passé, ceux qui disent que c’est un génocide sans témoins, ceux qui disent que ce n’est qu’un massacre entre les Rwandais et un génocide des Rwandais.
A travers mon livre, je retrace le parcours de ma vie en mettant à jour les embûches multiples qui furent mon quotidien depuis 1973 jusqu’au 22 février 1994, jour où la machine exterminatrice du « hutu power » m’a engloutie dans ses tentacules mortifères pour m’anéantir.
J’encourage les autres rescapés du génocide des Tutsis rwandais à en faire autant, afin d’éviter de s’isoler, de s’enfermer avec le risque de mourir étouffé par la douleur et d’emporter les preuves de cette monstruosité du génocide dont le nombre des victimes terrifie : d’avril à juillet 1994, dix mille Tutsi furent exterminés par jour, et donc un million de Tutsi, selon les estimations actuelles !
Combien de 1959 jusqu’en 1994 ?
J’invite tous les Rwandais et chaque témoin de la tragédie des Tutsi Rwandais, à livrer leur témoignage pour que la justice puisse avoir les preuves suffisantes afin de juger les coupables et ainsi permettre aux générations actuelles et futures du Rwanda et du monde entier de ne plus souffrir du génocide.
(...)
Lire la suite sur Igihe.
Fiche technique
Auteur : Eugénie Mukamugema
Coll. : Témoignages
Rayon : Mémoires, témoignages, biographies
Editeur : Izuba éditions
Sortie : Mars 2015
276 pages
123,5 x 221 mm
Prix : 19 €
EAN : 979-10-93440-04-0
Bruno Gouteux est le fondateur de SUWEDI.
Contact : +250 781 530 539 (Whatsapp)
[1] précisons ici que nous participons à cette structure éditoriale franco-belgo-rwandaise
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.